Voila nous y sommes c’est le début de mon petit défi personnel et sans prétention, nous sommes le 31 juillet 2012, et j’ai décidé de tenter de placer ce blog sur la requête référencement Strasbourg.
Pourquoi ce blog ? Déjà parce que le défi m’amuse et me semble réalisable puis parce que je ne serais pas contre élargir ma clientèle et pourquoi pas travailler en freelance avec des agences web sur Strasbourg. Et quel meilleur cv pour un référenceur que de se placer sur les requêtes de ses futurs partenaires ?
Donc non ce blog sur le thème du positionnement Google n’est pas philanthropique, c’est mon petit coup de pub sur internet.
Je suis bien conscient que cela va représenter du travail, et peut être vais je me planter lamentablement, mais nous verrons bien. Dans tous les cas du bénéfique en ressortira car cela sera l’occasion de faire des tests et de toujours progresser dans ce vaste domaine qu’est le S.E.O (Search Engine Optimization)
Si ça vous intéresse vous pourrez suivre mes avancées, ici même avec un ton léger pas prise de tête, que ce soit bien clair, je n’ai absolument pas la prétention d’être un pseudo dieu du référencement, ou être dans l’intimité de Matt Cutts, non je suis un passionné de référencement et cela m’intéresse de voir si je peut moi tout seul comme un grand passer sur une requête ciblée devant les plus grosses agences web de Strasbourg.
Un défi référencement : ok , mais pourquoi il est aussi simple ton blog ?
Je pense que cela met en valeur mon propos, je me spécialise dans le référencement ou plutôt le positionnement de site internet, pas dans le design ou le développement, aussi le but de ce blog, est de démontrer qu’un petit site sans prétention peut avec une stratégie adéquate et réfléchie se positionner sur les moteurs de recherches.
Les méthodes référencement qui vont être utilisées :
Comme vous le savez un bon magicien ne révèle jamais ces tours, mais si j’ai pu apprendre de nombreuses techniques et méthodes c’est également grâce au partage des connaissances, aussi je distillerais quelques unes de mes astuces au fur et à mesure de l’avancement du projet. Je peut d’ores et déjà vous dire que depuis cette année et notamment après le passage de la mise à jour de l’algorithme Google de son petit nom Pinguin…. LE CONTENU EST ROI ! Cela à toujours été vrai mais cela le devient de plus en plus.
De plus un site s’optimise « on page » et « off page » comprenez que le code d’un site est toujours perfectible en terme de référencement (on page), de même que la façon dont les internautes ou nos partenaires en parlent (off page)
La rédaction web, un métier :
Le paragraphe précédent m’offre une transition sur les métiers de la rédaction web, en effet, si le contenu est roi dans le domaine des moteurs de recherches, il va falloir créer du contenu ! Idéalement aujourd’hui, Google et les autres moteurs de recherche souhaiteraient que les sites ne se placent que par du « Linkbaiting » c’est à dire du lien 100% naturel, un internaute trouve intéressant ce que vous dites sur votre blog, il va en parler sur un forum, sur son blog … cela sera un lien naturel. A l’inverse d’une personne qui échangerais des liens avec d’autres web-masters par exemple.
Tout cela pour vous dire qu’écrire en respectant les standards d’internet et en ne copiant pas ce qu’il existe déjà sur la toile peut sembler facile au premier abord, mais détrompez vous, malgré que cela ne soit pas bien sorcier, la rédaction web demande tout de même un entraînement certain. (et au passage je me propose pour vous rédiger vos contenus internet, optimiser l’existant, ou vérifier les cas éventuels de duplicate content sur votre site internet).
Le premier billet de ce blog / défi est achevé, afin de réaliser mon objectif et en suivant mon précepte ci dessus, je m’efforcerais d’ajouter du contenu régulièrement à ce blog, tout en essayant de rester le plus compréhensible possible.
@ bientôt donc.
12ème le 17/08, well done! Le plus dur reste à faire mais le blog est bien lancé
Merci, le blog n’a que 15 jours, mais ça avance ! Je ferais un premier point dans un mois.